Ateliers Muquet – spécialiste de l’agencement de luxe, de menuiserie et d’ébénisterie d’art – s’est préparé selon le plan d’urgence sanitaire de l’épidémie du coronavirus notamment en établissant un Plan de continuité d’activité (PCA), afin de réouvrir dans le respect des normes d’hygiène et assurer la sécurité de toutes et tous. Pour cela, Ateliers Muquet s’est appuyé sur les recommandations des organisations professionnelles L’Ameublement français et de La Chambre française de l’Agencement afin de permettre une reprise partielle des chantiers tout en préservant la santé et la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.
Respect des règles de sécurité lors de la reprise
Cette reprise d’activité ne peut se faire sans le respect de quelques règles de sécurité ; en effet, toutes les mesures suivantes de préventions et de protection doivent être strictement appliquées :
- port de masque et de gants à usage unique ;
- distance de 1 à 2 mètres minimum entre les collaborateurs ;
- respect des gestes barrières ;
- lavage des mains régulier et de manière consciencieuse ;
- nettoyage systématique des zones de contact par plusieurs personnes ;
- la responsabilité des personnes est engagée : chacun doit veiller à sa santé et à l’apparition de symptômes alarmants (toux, fièvre, maux de tête, difficultés respiratoires) afin de réagir au plus vite et éviter toute contagion.
La volonté de reprendre nos activités
L’interprétation des mesures gouvernementales de confinement annoncées le 16 mars dernier n’a pas été évidente pour une entreprise comme la nôtre. De longues concertations ont eu lieu afin de répondre au mieux aux événements. Alors que des entreprises comparables sont restées en activité, Christophe Lalla, Président d’Ateliers Muquet, et ses associés Éric Delanne, Philippe Ducouret et Luc Villacèque ont pris la décision le 17 mars de stopper la production, par prudence, afin d’aider à la lutte contre la propagation du virus, et en attendant de pouvoir organiser un espace de travail sûr et apte à assurer la sécurité de tous.
La volonté de reprendre nos activités le plus rapidement possible était là ; de nombreux collaborateurs étant prêts à se confiner… au travail ! Durant la période de fermeture, un groupe de discussion WhatsApp « Team Ateliers Muquet » a été aussitôt constitué : cette initiative a permis au plus grand nombre de rester en lien et d’échanger afin de prendre une décision collective sur la suite à donner.
C’est dans les moments de crise que l’on peut juger la cohésion d’une entreprise.
Ateliers Muquet est resté à l’écoute
Bien qu’en arrêt d’activité temporaire, Ateliers Muquet est resté disponible en maintenant le lien avec toutes les parties prenantes. L’équipe d’encadrement était connectée en permanence avec nos clients pour continuer d’échanger et leur offrir le meilleur service possible au vu des conditions du confinement. Maintenir ainsi notre activité, c’était assurer notre capacité de rebond afin :
- de sauvegarder nos emplois à l’issue de cette crise ;
- de préserver notre entreprise, qui n’est pas invincible malgré sa bonne gestion ;
- de relancer aussi efficacement que possible notre outil de production dès que la reprise d’activité serait possible.
Suivi des normes administratives et sanitaires
Pour Christophe Lalla, Président d’Ateliers Muquet, et une dizaine de collaborateurs – dont nous saluons vivement la forte implication – le travail de mise en place de la reprise a été conséquent.
Afin d’assurer la sécurité de tous et de lutter contre la propagation du virus, notre reprise d’activité s’est faite dans le respect de documents administratifs réalisés avec les conseils de notre partenaire Gaia Consulting, de la médecine du travail et de nos organisations professionnelles.
- Nous avons travaillé à la formalisation de notre PCA. Il s’agit d’un guide de gestion de crise adapté à la situation de pandémie qui recense tous les comportements à avoir, autant pour l’employeur que les salariés.
- Nous avons mis à jour notre DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels) qui regroupe toutes les préconisations face à l’épidémie du Covid-19 et les actions de préventions à mettre en place.
- Nous avons établi les justificatifs de déplacements professionnels, au cas par cas.
Au niveau matériel, nous avons préparé le retour de nos collaborateurs dans leur espace de travail. Il s’est agi :
- d’organiser, ranger, nettoyer, désinfecter ;
- de matérialiser la distance d’un mètre minimum entre les collaborateurs ;
- de former les collaborateurs aux règles sanitaires de prévention et de protection ;
- de trouver davantage de matériels de protection afin d’en procurer quotidiennement à nos collaborateurs. En complément des stocks existants de gants, etc., une commande de matériel de protection arrivera le 1er mai et comportera 2 000 masques chirurgicaux, 1 000 masques FFP2, 40 litres de gel hydroalcoolique.
Merci à toute l’équipe !
C’est dans les moments de crise que l’on peut juger la cohésion d’une entreprise. Ateliers Muquet est très fier de la pugnacité de ses équipes et tient de nouveau à les remercier : ensemble, nous sommes parvenus à trouver les solutions qui ont permis de rester en contact avec toutes les personnes avec qui nous travaillons et, dès lundi 20 avril 2020, de reprendre nos activités tout en préservant la sécurité de chacun.