Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet

Créateur de matières exclusives, Brice Tual révèle les coulisses d’Ateliers Muquet

Brice-Tual-DA-Ateliers-Muquet-panneaux-decoratifs

Brice Tual est le Directeur artistique d’Ateliers Muquet, société spécialisée dans l’agencement de luxe, la fabrication de panneaux décoratifs, l’ébénisterie d’art et le mobilier d’exception. Au quotidien, il étudie avec attention les projets qui lui sont confiés pour trouver les meilleures solutions et apporter un service sur mesure à ses clients.

Créer un motif original pour l’identité d’une grande marque, sculpter à la main une fresque monumentale, fabriquer des meubles dessinés par de célèbres décorateurs ou encore mettre en forme une surface texturée pour l’intérieur d’un yacht… La plupart des challenges sont acceptés avec enthousiasme ! Artisans d’excellence, Brice Tual et son équipe développent l’héritage créatif de Muquet tout en utilisant des produits toujours plus techniques et diversifiés. Ils sont en veille permanente d’innovation afin d’offrir des créations exclusives et de haute facture, intégrant aussi bien une qualité esthétique que des propriétés mécaniques de résistance au feu, à la lumière, à l’abrasion, etc.

Comment conjuguez-vous les tendances actuelles aux savoir-faire ancestraux ?

Brice : En tant que fabricants français de panneaux décoratifs sur mesure, nous nous devons de proposer aujourd’hui des designs uniques à nos clients, eux-mêmes décorateurs, architectes ou designers du monde entier. Leurs projets sont des révélateurs de tendances qui représentent pour moi de véritables défis à relever. Mes interlocuteurs me transmettent parfois une vue 3D, un plan ou une simple photo d’ambiance qui déterminent les axes de recherches, les aspects esthétiques et les contraintes techniques ou réglementaires auxquels nous devons répondre. Je m’influence également des modes du passé que je revisite et que je confronte aux techniques actuelles, ce qui élargit le spectre créatif d’Ateliers Muquet.

planche-tendance-panneaux-decoratifs-ateliers-mquuet

Matière « Velvet Metal Bubble » velours laiton or poli – 2019 / Matière métallisation bronze oxydé nuagé – 2018

D’où viennent vos sources d’inspiration ?

Toute création artistique est le résultat d’une interprétation, d’une réflexion et d’un message sur le monde qui nous entoure. Ainsi, la mémoire, la sensibilité et l’environnement de l’auteur jouent un rôle capital dans le processus créatif et représentent des facteurs d’idées qui lui sont propres. La Nature est pour moi la source d’inspiration la plus vaste, offrant une infinité de formes, de lignes, de structures et de couleurs que je réinterprète dans nos matières – la structure d’un corail, la texture d’une écorce, la couleur d’un insecte ou l’empreinte d’un animal peuvent être à l’origine d’un motif répété sur nos panneaux décoratifs. Je m’influence également de ce que j’ai pu lire, admirer ou sentir chez les autres, dans des domaines très différents comme la littérature, la peinture, l’art culinaire, l’industrie ou l’architecture.

panneau-decoratif-ateliers-muquet-barkode-bronze

Matière « Barkode » bronze poli oxydé – 2018

Comment définiriez-vous le rapport entre ce qui vous inspire et les matières que vous travaillez ?

En l’observant de près, dame Nature ne laisse rien au hasard : la structure d’une feuille ou d’un coquillage est d’une évidence et d’une efficacité redoutables – et c’est ce qui provoque en nous le sentiment de la beauté naturelle. Reproduire ces formes ne suffit pas ; mon ambition est de les traduire, les réécrire et les transposer dans nos productions avec nos savoir-faire et nos connaissances techniques. La volonté de respecter la Nature et de lui rendre hommage se confronte alors aux matières que nous travaillons : le bronze, le laiton, le cuivre, les résines d’inclusion, les patines, le bois, la pierre… L’objectif et la finalité de notre travail étant d’obtenir un résultat de qualité, appréciable et à la hauteur des exigences esthétiques et économiques de nos clients.

panneau-decoratif-ateliers-muquet-bosselé-zinc

Matière « Bosselé XS » zinc poli patine argent – 2020

Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif ?

Pour chaque idée qui me vient, je passe systématiquement par une pré-vision – une sorte d’esquisse mentale – des formes et des motifs avant de les dessiner. Une fois qu’ils sont posés sur le papier, viennent les moments de l’expérimentation et de l’entrée en matière. C’est en étroite collaboration avec mon équipe que nous imaginons les outils, les techniques et choisissons ensemble les produits qui serviront à matérialiser ces inspirations. J’aime également laisser place à l’aléatoire d’un geste ou à l’accident « maîtrisé » qui peuvent parfois révéler des résultats surprenants et devenir même des sources d’inspiration pour d’autres projets.

planche-esquisse-panneaux-decoratifs-ateliers-mquuet

Croquis d’un plateau de table intégrant du « Bois brûlé chêne » bronze patine Or – 2020

En conclusion

Basé à Carrières-sur-Seine aux portes de Paris, Ateliers Muquet assure la totalité de sa production dans un vaste espace de plus de 1 500m² et présente dans son showroom des centaines d’échantillons de matières, et qui chaque mois s’enrichit. La meilleure manière de découvrir l’univers d’Ateliers Muquet est de vous y rendre sur rendez-vous pour rencontrer Brice Tual qui vous présentera des matières et des textures qui ne vous laisseront pas de marbre !

– Tel +33 (0)1.39.13.42.73

  • Partager sur
Charpentiers-au-travail
Previous

Ateliers Muquet, Ambassadeur des Compagnons du Devoir

Images protégées

Les photos sont protégées par des droits d'auteur et ne peuvent pas être téléchargées.