Depuis déjà plusieurs années, nous développons pour nos clients des décors sur mesure s’inspirant parfois de techniques de fabrication très différentes des nôtres. Les effets « tissés », « tressés » ou « tricotés » en font partie et deviennent alors de véritables sujets de recherches et d’analyse pour notre équipe.
Dans le domaine de l’agencement, les textiles sont couramment utilisés en tapisserie, passementerie, comme revêtement mural tendu, rideau ou tapis. Un textile est généralement composé de fils de chaîne et de fils de trame entrelacés entre eux à l’aide d’un métier à tisser. Les différentes façons d’entrecroiser ces fils, qu’on appelle l’armure, et le choix de leurs couleurs permettent d’obtenir des motifs variés, plus ou moins géométriques, rythmés ou aléatoires. C’est précisément la diversité de ces effets tissés que nous explorons, que nous réinterprétons en développant de nouvelles techniques dépourvues de métiers à tisser qui favorisent le moulage.
Comment transformer une matière textile habituellement souple en un panneau décoratif rigide qui se découpe, se thermoforme et se travaille avec nos outils d’agenceur ?
Nous avons mis au point plusieurs techniques qui permettent de jouer sur l’échelle, la texture et le motif du tissage, en entrelaçant nous-mêmes à la main des bandes cuir, de la ficelle, des lanières en plastique, des fils de lin ou de coton, des éléments en bois massif… Mais aussi en modifiant des textiles, en usinant des surfaces à la commande numérique ou même fabriquer des outils de modelage qui reproduisent l’effet d’un textile.
Toutes ces matières sont consultables sur rendez-vous dans nos ateliers de Carrières sur Seine.
Retrouvez nos réalisations sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.
#savoirfaire #madeinfrance #atelier #creation #histoire