Atelier MuquetAtelier Muquet
Atelier MuquetAtelier Muquet
Atelier MuquetAtelier Muquet

Communiqué de presse Ateliers Muquet & Lindera

Fresnes, le 7 février 2024

Le Groupe Lindera se renforce dans l’agencement de luxe avec l’acquisition d’Ateliers Muquet, atelier d’ébénisterie fondé en 1640 et labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Agenceur fabricant Français depuis 40 ans, le Groupe Lindera annonce l’acquisition d’Ateliers Muquet, situé à Carrières sur Seine (78). Cette acquisition vient renforcer le pôle Signature du Groupe Lindera et confirme son positionnement d’excellence. Avec la maîtrise de la conception et de la création de surfaces décoratives raffinées et modelées à la main, cette acquisition permet au Groupe de répondre aux demandes de ses clients les plus prestigieux.

Agencement bureau, Paris, Ateliers Muquet & Habilage d’une cheminée en galet bronze oxydé, en Suisse, Ateliers Muquet

Ateliers Muquet, rejoint Lindera Signature, aux côtés des maisons Technics d’Agencement et La Manufacture, conjuguant l’artisanat d’art à des solutions d’agencement avant-gardistes et attirant une clientèle exigeante en quête d’espaces d’exception en France et à l’international.

Né du rapprochement d’Atelier 78 et de Muquet création, Ateliers Muquet est un acteur reconnu en agencement de luxe et en ébénisterie d’art depuis 1640. Implanté à Carrières sur Seine (78), Ateliers Muquet, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, excelle dans la création de matières, l’ornement et la conception d’ouvrages innovants. Il intervient sur toutes les étapes clés de la fabrication, et a su démontrer une excellence d’exécution rare dans la création de surfaces décoratives murales et le design de mobilier.

L’entreprise emploie aujourd’hui 30 compagnons et artisans qui continueront d’apporter leur expertise et leur savoir-faire, parfois ancestral, aux côtés de Christophe Lalla, actuel Directeur Général, ébéniste et compagnon du devoir. Christophe Lalla continuera d’exercer ses fonctions et rejoint l’équipe de direction de Lindera.

« Cette acquisition est un jalon clé et une très grande fierté pour Le Groupe Lindera, marquant notre engagement envers le beau, l’excellence et l’innovation.  Avec Ateliers Muquet, nous accueillons une maison réputée, nous ouvrant de nouvelles perspectives dans l’univers de l’agencement de luxe »

Précise Olivier Jacquier, Président du Groupe Lindera

Consoles corridor habillées avec un « Drapé métallisation bronze étain poli », Ateliers Muquet & Bibliothèque, Suisse, Ateliers Muquet

Maison « Technics d’Agencement » – Atelier Ebénisterie & Maison « Technics d’Agencement » – Atelier Métallerie fine

Avec cette acquisition, le Groupe renforce son savoir-faire en ébénisterie, menuiserie, placage et serrurerie, et développe son expertise en matière de revêtements décoratifs avec la maîtrise de matières d’exception telles que le staff, le bois brossé ou sablé, les décors modelés à la main, moulés ou sculptés et le travail de matières délicates comme la nacre, l’or ou encore le parchemin…

Matière « Empreinte », bronze patine poudre d’or, Ateliers Muquet & Matière « Brosselé », bronze platine azur, Ateliers Muquet

« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes d’Ateliers Muquet. Ensemble, nous allons atteindre de nouveaux sommets dans le secteur de l’excellence. Nous sommes déterminés à perpétuer, avec passion et innovation l’héritage de nos savoir-faire et convaincus que cette acquisition permettra de continuer à offrir à nos clients des réalisations exceptionnelles et de consolider notre position de référent dans le secteur. Elle permettra aussi à nos compagnons et équipes de s’épanouir »

Ajoute Edouard Clavel, Directeur Général du pôle Signature du Groupe Lindera

 

Agencement hôtel Plaza Nice – Lindera Signature

Porte habillée de galuchat et gougé, Ateliers Muquet

« Fière de son héritage et du chemin parcouru au service de l’excellence, l’équipe d’Ateliers Muquet rejoint le groupe Lindera avec enthousiasme. Cette alliance est une reconnaissance de nos savoir-faire façonnés par la transmission et une opportunité de développer nos complémentarités en explorant de nouvelles voies créatives au service du métier et de nos clients. »

Commente Christophe Lalla, Directeur Général d’Ateliers Muquet

 

Agencement boutique Messika Lindera Signature

***

A propos du Groupe Lindera

Le Groupe Lindera est un Agenceur fabricant Français, depuis 40 ans. Il regroupe des entreprises et des ateliers spécialisés dans l’agencement, standard et sur-mesure, d’espaces commerciaux, de bureaux, de lieux d’accueil du public, de résidences et de lieux haut de gamme et prestigieux. Il est également présent dans le domaine des travaux Tous Corps d’État et du génie climatique. Lindera dispose de 7 bureaux d’études et de 4 sites de production à Annecy, Brive la Gaillarde, Mulhouse, Sofia. Il accompagne ses clients en France et à l’international.

Le Groupe opère via quatre pôles de compétence dédiés :

LINDERA Signature : Agencement pour les marchés haut de gamme et luxe (boutiques de luxe, hôtels, restaurants, sièges sociaux, habitats d’exception)

LINDERA Réseau : Agencement clés en main de mobiliers standards et spécifiques pour des espaces commerciaux, de réseaux retail, des chaînes de restauration …

LINDERA Travaux : Contractant général pour des clients tertiaire, banque, assurance, espaces commerciaux, hôtels avec le pilotage de travaux de second œuvre Tous Corps d’État et installations techniques en CVC-D.

LINDERA Europe : Agencement pour des marchés européens de retail et haut de gamme (hôtels, boutiques de luxe, espaces commerciaux …).

***

A propos d’Ateliers Muquet

Ebéniste depuis 1640, la famille Muquet fonde son premier atelier de charpente dite de petite et de grande cognée. Au fil des siècles et après 9 générations qui se succèdent, les traditions ancestrales des métiers de la charpente, de la menuiserie et de l’ébénisterie se perpétuent de père en fils. Dans les années 80, Georges Muquet, dernier héritier de cette longue lignée d’ébénistes et diplômé de l’école Boulle et de l’école nationale supérieure des arts décoratifs, prend les commandes de l’entreprise familiale et insuffle un nouvel élan en concevant des matières décoratives innovantes qui séduisent grands architectes et décorateurs français, anglais et américains de renom. Maitrisant aussi bien le bois massif et les placages fins, il sublime avec raffinement, décors et ambiances. Depuis toujours Ateliers Muquet maintient une tradition d’excellence.

Télécharger le fichier PDF

Retrouvez nos réalisations sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.
#savoirfaire #madeinfrance #atelier #creation #histoire

  • Partager sur
Previous

La sélection de décembre 2023 « Les décors tissés d’Ateliers Muquet »

Images protégées

Les photos sont protégées par des droits d'auteur et ne peuvent pas être téléchargées.