Rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France pour sa formation, c’est adhérer à des valeurs de transmission, de partage, d’ouverture et choisir un métier d’avenir, de passion. L’originalité de cette formation repose sur le Compagnonnage, une méthode d’enseignement professionnel et philosophique inscrite sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’Unesco. Intégrer la Grande École des hommes de métier en compagnonnage, c’est appréhender le monde avec un regard créatif et se garantir un épanouissement professionnel et humain.
Chaque année, 10 000 jeunes se forment à une trentaine de métiers sur les routes du tour de France dans le réseau des entreprises partenaires et peuvent voyager dans près de 70 pays afin d’apprendre et de s’enrichir d’expériences de tout horizon.
Ateliers Muquet accueille les Compagnons du Devoir
Chaque année, des Apprentis, dont une majorité de femmes, des Aspirants et des Compagnons en chemin sur leur tour de France rejoignent Ateliers Muquet. Durant l’étape parisienne de ces jeunes en formation, l’expertise reconnue d’Ateliers Muquet facilite le partage de nos savoir-faire traditionnels, de nos savoir-être, et notre équipe transmet avec cœur sa passion du bel ouvrage, cette culture du partage, de l’échange, de l’exigence pour que le dialogue entre la main et l’esprit demeure.
Ateliers Muquet a d’ailleurs été promu « entreprise partenaire » des Compagnons du Devoir. Cette reconnaissance est la marque d’un accueil régulier de jeunes Compagnons du Devoir, de bonnes conditions de travail et d’un accompagnement de qualité, d’une contribution à l’obtention d’un diplôme et à une rémunération favorisant l’autonomie économique.
L’expertise reconnue d’Ateliers Muquet facilite le partage de nos savoir-faire traditionnels, de nos savoir-être, et notre équipe transmet avec cœur sa passion du bel ouvrage.
Une relation de longue date
À la tête d’Ateliers Muquet, Christophe Lalla s’est lui-même formé chez les Compagnons du Devoir et du tour de France. Il a su en tirer rigueur, discipline, générosité et bienveillance. Fort de l’enseignement du compagnonnage, Christophe Lalla s’est engagé par conviction à transmettre au plus grand nombre sa passion du plus beau métier au monde !
Aujourd’hui, il gère Ateliers Muquet, expert reconnu en agencement de luxe, en création de panneaux décoratifs, en ébénisterie d’Art et en staff. Christophe Lalla préside également le groupement des Agenceurs de l’Ameublement français, une organisation professionnelle soutenant les entreprises de ce secteur d’activité, notamment en les aidant à se développer, à innover et à s’adapter aux nouveaux enjeux économiques.