Atelier MuquetAtelier Muquet
Atelier MuquetAtelier Muquet
Atelier MuquetAtelier Muquet

Les démarches environnementales d’Ateliers Muquet

En 2016, un quart des entreprises françaises déclaraient spontanément que leur activité avait un impact notable sur l’environnement. Production de déchets entrainant une pollution de l’air et des sols, besoins en ressources très souvent non renouvelables, qualité et durabilité limitées de leur production sont effectivement autant d’enjeux économiques critiques.
Aujourd’hui, la protection de notre environnement, au sens large, concerne chacun de nous et il est indispensable d’analyser nos comportements pour réduire les impacts en améliorant nos modes de production.

Le développement durable au cœur de notre métier

Même à l’échelle d’une PME artisanale, nous avons des responsabilités à prendre et un rôle à jouer pour préserver notre planète. Depuis plusieurs années déjà, nous centrons nos efforts à tous les niveaux de notre activité pour minimiser notre production de déchets, limiter notre empreinte carbone, proposer des produits de qualités durables, et utiliser tant que possible des produits recyclés ou renouvelables. Nous écoutons également notre clientèle exigeante qui attend d’un acteur du secteur du luxe des propositions écoconçues et porte une attention particulière à nos pratiques et aux moyens mis en œuvre pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Comment réduire notre empreinte carbone ?

Nous concevons et fabriquons la totalité de nos ouvrages d’ébénisterie et nos panneaux décoratifs sur place, dans notre atelier à Carrières-sur-Seine. Cette volonté permet à la fois de maîtriser parfaitement la chaîne de production et de protéger nos savoir-faire. Elle permet aussi et surtout de limiter considérablement les allers-retours avec les sous-traitants et donc de réduire la pollution et la consommation d’énergie fossile. Lorsque nous devons faire appel à des sous-traitants pour la confection de certaines pièces spécifiques, nous ne collaborons qu’avec des entreprises locales françaises, proches de notre atelier. Nous sélectionnons également des fournisseurs français ou européens répondant aux exigences environnementales pour l’approvisionnement de nos matières premières. Par exemple, nous ne travaillons qu’avec du chêne massif français issu de forêts bourguignonnes durablement gérées et de très grande qualité pour nous assurer un résultat parfait.
Et, malgré l’exportation de nos panneaux décoratifs dans le monde entier, nous privilégions les transporteurs les moins impactants sur l’environnement, en choisissant des acheminements par voie fluviale, maritime ou routière, évitant ainsi le transport aérien.

Faire évoluer nos techniques de production pour réduire les impacts environnementaux

Contrairement à de la fonderie traditionnelle – qui nécessite énormément d’énergie calorifique –, nous travaillons tous nos métaux à froid (bronze, laiton, cuivre, zinc, étain…). Le résultat et l’aspect esthétique sont semblables, la production d’énergie fossile, en revanche, est bien moindre. Pour alléger nos panneaux, nous avons remplacé plus de 60 % du métal par une charge minérale aérée qui réduit de moitié leur poids, et l’empreinte carbone du transport.

La notion de durabilité doit elle aussi être prise en compte pour préserver l’environnement. Pour cela, nous travaillons avec des produits de très haute qualité qui garantissent une très bonne tenue mécanique dans le temps à nos panneaux décoratifs (stabilité dimensionnelle, résistance aux chocs, aux UV, à la chaleur, à l’abrasion…). En veille permanente, nous nous efforçons enfin de trouver de nouveaux produits (panneaux, résines, charges, vernis, laques, enduits…) issus du recyclage et/ou de la revalorisation des déchets, ainsi que des produits renouvelables et biosourcés.

ZOOM sur le développement d’une matière biosourcée

Notre équipe de R&D travaille actuellement sur un panneau décoratif biosourcé comme alternative à un décor existant – le « Brush laiton Or patine Gold » (Photo N1) – habituellement composé d’une résine et d’un vernis de synthèse (pétrochimique) mélangés à de la poudre métallique.

Ce nouveau décor, encore en phase de recherche (Photo No 2), présente des qualités esthétiques identiques, mais est composé à 97 % de produits biosourcés (panneau support issu de déchets forestiers agglomérés d’une huile végétale, 0 % de formaldéhyde, enduit à base d’algues, pigments végétaux et vernis hydro à base de cire végétale). Cela représente pour Ateliers Muquet un passionnant défi à relever et renforce sa volonté de proposer sur le marché du luxe des matières et des finitions plus écoresponsables.

Le traitement de nos déchets de production

Une de nos valeurs centrales est la fabrication à la commande et sur-mesure. Cela limite, voire évite totalement, des stocks de produits et de matières premières périssables, mais également des invendus. Nous ne consommons que le strict nécessaire à notre production et ne générons donc que très peu de déchets. Ceux que nous produisons malgré tout sont récupérés et traités par des entreprises spécialisées. Ils sont alors soit revalorisés (chutes de panneaux bois et bois massifs transformés en biomasse ou panneaux de particules), soit traités, dépollués ou recyclés (contenants, emballages, résidus de produits…).

Une véritable démarche environnementale ne se réduit pas à fabriquer des panneaux décoratifs en bois PEFC ou à recourir à des emballages en plastique recyclable. Elle doit prendre en compte la globalité d’une production, de l’origine des matières premières utilisées à la fin de vie de l’ouvrage, en passant par la « renouvelabilité » et la recyclabilité des produits, l’énergie nécessaire pour transformer et transporter l’ouvrage, la durabilité et la réparabilité des matériaux et enfin, la quantité de déchets produits. Loin des problématiques des grandes firmes industrielles, Ateliers Muquet s’efforce néanmoins à réduire au quotidien les impacts environnementaux de sa production sur chacun de ces postes.

Retrouvez nos réalisations sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.
#événément #salon #paris #art #creation #matieres #mobiliers

  • Partager sur
Previous

Un grand merci à vous tous d’avoir pris le temps de découvrir notre univers sur le salon Révélations à Paris

Next

Il était une fois… Ateliers Muquet – Partie 1

Images protégées

Les photos sont protégées par des droits d'auteur et ne peuvent pas être téléchargées.