Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet

Ateliers Muquet : la passion du bois

La France est l’un des pays les plus boisés de l’Union européenne, détenant 16,7 millions d’hectares de forêts et plus de 140 essences différentes. Chaque essence détient un caractère spécifique visible par ses couleurs, son grain et son veinage. Ateliers Muquet donne naissance à des ouvrages haut de gamme, élaborés avec soin, dans l’idée de perfection et dotés de finitions uniques, répondant ainsi aux exigences les plus pointues.

Depuis 1640, nos experts façonnent ces différentes matières premières :
  • les bois durs comme le chêne ou l’acacia ;
  • les bois tendres comme le peuplier ou l’érable ;
  • les bois fruitiers comme le noyer ou le citronnier ;
  • les bois résineux comme le sapin ou le mélèze.

Ateliers Muquet source et achète son bois auprès des meilleurs fournisseurs français. Ateliers Muquet stocke, sèche et transforme toutes sortes d’essences de bois utilisés dans l’ébénisterie et l’agencement, avec l’intention de satisfaire chacune des demandes clients.

À chaque essence sa destination

L’acajou et le noyer sont souvent privilégiés pour la fabrication de meubles haut de gamme et pour l’agencement. Pour la menuiserie extérieure, le chêne et le frêne sont plus adaptés car ils sont très rigides et peuvent être utilisés bruts, donnant ainsi du caractère aux créations, de l’authenticité. Quant au frêne, un bois clair, dur et élastique, il est majoritairement utilisé pour l’ébénisterie et les parquets, ainsi qu’en placage décoratif.

1/ Armoire en chêne et palmier. Quartier du Louvre, Paris. Architecte d’intérieur : Pierre Yovanovitch.
2/ Agencement sous rampant en chêne massif, finition vernis naturel. Quartier du Marais, Paris.

Bois vivant, unique, inspirant

Ateliers Muquet, expert en agencement de luxe, se distingue également par sa recherche en créations de matières exclusives. Notre Directeur artistique s’inspire de l’unicité de chaque pièce pour la transformer, la transcender, l’anoblir !

C’est au cœur des Ateliers que le bois se mue, qu’il passe de l’état brut à celui d’une création unique.

De gauche à droite : 1/Séquoia sablé noirci.  2/Bois de grange patiné.   3/Sapin bleu usé.  4/Chêne oxydé.

Dans nos recherches de nouvelles matières, nous ne cessons de tester et d’innover avec de nouveaux procédés et matériaux afin de toujours surprendre et dénoter, voire d’être précurseurs.

Ces compositions, qu’elles soient au catalogue ou sur commande, réalisées en exclusivité, constituent un fond de références impressionnant de créativité et d’innovations.

  • Partager sur
Previous

Ateliers Muquet au salon Révélations 2019

Next

Ateliers Muquet : transmettre ses savoir-faire aux jeunes générations

Images protégées

Les photos sont protégées par des droits d'auteur et ne peuvent pas être téléchargées.