Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet

L’artificier du staff

Le staff d’ornement fait partie des compétences particulières qui font la réputation d’Ateliers Muquet.

Mais qu’est ce que le staff ?

Il s’agit d’une technique de décoration, brevetée entre 1856 et 1861. Le staff a concurrencé le stuc et la plâtrerie, plus onéreux, afin de restaurer les maisons détruites pendant la révolution française. Le staff connait son apogée durant la Belle Epoque.

Le staff est un matériau noble, solide et rigide. Mélange de plâtre, d’eau et de fibres minérales ou végétales. La technique reste la même qu’à l’origine. Une pâte progressivement appliquée dans un moule à l’aide d’une brosse. Fibres, filasse ou sisal sont ajoutés, pour rigidifier l’ensemble, recouvert ensuite, d’une seconde couche du mélange de plâtre et d’eau.
La première couche appliquée dans le moule est très importante, puisque c’est elle qui sera visible. Après démoulage, un travail de finition permet d’éliminer sur chaque ornement toutes les imperfections, et donner son aspect définitif à la décoration. Il est nécessaire ensuite d’entreposer les ouvrages parachevés pendant 24 heures dans une salle de séchage.

Amenés secs chez nos clients, les moulages en staff sont prêts à être raccordés aux décors de style à restaurer ou sont posés dans le cadre d’une création. Les finitions que peuvent être la peinture ou la dorure sont facilités, sans délais d’exécution. Le staff est également un matériau coupe feu.

Le staff offre une liberté de forme aux concepteurs et designers de nos ateliers

Corniche, lambris, rosaces, colonnes ou ornements d’escaliers, les ouvrages sont multiples et les possibilités presque infinies pour qui sait le travailler.
Ateliers Muquet, est une entreprise qualifiée, reconnue pour ses compétences et réalisations hors norme. Nous sommes à votre disposition afin de réaliser, sur mesure, vos rêves les plus fous…

Lieux publics, résidences privées ou palais, le staff permet des mises en oeuvre sans limite. Parmi les métiers de second oeuvre, il représente ce que la haute couture est à la mode.
Et Ateliers Muquet porte haut les couleurs de cette profession !

Ambassadeur des Compagnons du Devoir, notre atelier pérennise ce savoir faire traditionnel. Le développe en toute modernité, grâce à nos concepteurs et designers.

Un travail d’équipe avec nos autres pôles de travail, que sont la création de matières ou l’agencement, nous permet une utilisation novatrice et artistique. Des similitudes de savoir faire nous ouvrent des portes que peu d’ateliers peuvent emprunter. Harmonisation de l’agencement par la matière.

Nous restons à votre disposition pour toute information sur nos prestations et vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

  • Partager sur
Previous

Dans les coulisses d’Ateliers Muquet

Images protégées

Les photos sont protégées par des droits d'auteur et ne peuvent pas être téléchargées.