Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet

Candidature au Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main

mobilier_prix_bettancourt

Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. De la même façon qu’un titre de Meilleur Ouvrier de France, le prix Bettencourt pour l’intelligence de la main est un label d’excellence et de crédibilité pour les ateliers qui le reçoivent.

L’élégance du geste, la force de création et la maîtrise des savoir-faire ancestraux pour transformer la matière, mais également l’intégration de nouvelles technologies et la transmission du savoir ont été autant de motivations pour présenter une œuvre et tenter l’aventure du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.

La catégorie « Dialogue », créée en 2010, dans laquelle nous sommes désormais engagés, récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse d’une collaboration. Elle encourage l’association entre artisans d’art et créateurs. Nous tentons cette aventure aux côtés du designer René Bouchara :

Le savoir-faire des Ateliers Muquet et l’imaginaire de René Bouchara

bouchara_lalla

René Bouchara est un designer pluridisciplinaire. Architecture d’intérieur, graphisme, conception de mobilier, il reçoit plusieurs récompenses pour ses travaux au cours de sa carrière. Personnage cultivé, René est également passionné de musique classique ou d’aéronautique.

Née d’un projet de restauration d’excellence, notre collaboration commence en 2018. Christophe Lalla notre directeur général, conçoit alors, pour lui, un processus technique adapté à l’audace et la modernité de son projet. S’ensuit une relation de confiance, basée sur nos qualités de travail et de création.

Fruit de cette collaboration, une oeuvre, MIMESIS, que nous présentons cette année, est un exemple de nos réalisations communes.

Un meuble au confluent de la matière, du dessin et de l’histoire

Ce buffet en bronze cache neuf tiroirs que l’on découvre grâce à un mécanisme intérieur, façon table à la Bourgogne, réinterprétation d’une idée du XVIIIe siècle.

L’embase, comme une mangrove protectrice, laisse apparaître son intérieur minéral. Les tiroirs sont gravés d’écritures cunéiformes. Telle la connaissance des hommes naissant des entrailles d’une nature impénétrable. Le texte « Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main avec René Bouchara et l’Ateliers Muquet » est un clin d’oeil au prix et à notre collaboration.

Un meuble résolument simple en apparence que vous pourrez venir découvrir au salon révélation 2021.

  • Partager sur
Previous

L’artificier du staff

Images protégées

Les photos sont protégées par des droits d'auteur et ne peuvent pas être téléchargées.