Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet
Ateliers MuquetAteliers Muquet

Ateliers Muquet et le Made in France

Situés aux portes de Paris à Carrières-sur-Seine, Ateliers Muquet regroupe une quarantaine de personnes hautement qualifiées issues du compagnonnage ou d’écoles d’art françaises (École Boulle, École Nationale des Arts Décoratifs…), qui exercent quotidiennement leur savoir-faire et contribuent au travail de recherche et de création.

Forts de compétences transversales et de la complémentarité de nos collaborateurs naissent des savoir-faire particuliers, à la française. Ateliers Muquet s’engage depuis de nombreuses années à ne travailler qu’avec des partenaires français et privilégie des fournisseurs de matières premières françaises. Cette conviction et cette détermination d’Ateliers Muquet garantissent des réalisations 100% made in France.

Nous entretenons, depuis plus de trois siècles, le goût et l’art de vivre français.

Le terme « Made in France » caractérise l’origine géographique de conception d’un produit et représente plus de 38.000 emplois et un chiffre d’affaires de 7.2 milliards d’euros annuel en 2019. Mais il est également un gage de qualité, d’authenticité et de savoir-faire indiscutables, en raison des normes drastiques mises en place sur notre territoire.

Il tient finalement un rôle grandissant dans l’engagement citoyen et environnemental, s’agissant de faire valoir la volonté de respecter des valeurs éthiques et civiques.

C’est d’autant plus vrai en cette période de pandémie internationale où les confinements ont ainsi rappelé aux français l’importance de soutenir les artisans et les entreprises locales.

Afin de défendre une production rare et de qualité, plusieurs labels ont fait leur apparition tels que « Origine France Garantie », « Fabriqué en France » ou encore le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », auquel Ateliers Muquet appartient depuis 2012.

Ce dernier vise à promouvoir le savoir-faire d’excellence de quelques 1300 entreprises françaises, artisanales et industrielles, aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

EPV_Logo_RF_2021

À l’heure où tout va toujours plus vite, et où l’obsolescence programmée, les fasts food et le tout jetable ont pris place dans notre quotidien, l’artisanat, lui, fait bande à part.

La transmission des savoir-faire, notre passion pour la matière et le travail bien fait, nous poussent à considérer que l’artisanat est un domaine dans lequel le temps joue un rôle primordial : le temps d’apprendre, le temps de transmettre, le temps de concevoir, le temps de faire… et le temps de se retourner pour apprécier, pour améliorer et perdurer.

Des produits sur mesure et de qualité façonnés avec patience par notre équipe prônent le juste temps pour faire les choses, et pour les faire bien.

Depuis la fin des années 80, le mot « slow », commence à être associé à des termes tels que food, city et plus récemment au terme made. Il appuie une prise de conscience générale sur le rapport de notre société au temps.

Le Slow made est un mouvement dont l’objectif est la réhabilitation de la valeur temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer.

L’artisanat tisse ainsi le lien entre le passé et le présent pour bâtir l’avenir en un futur raisonné, respectueux de l’homme et de son geste.

Ateliers Muquet est ainsi fier de participer activement au rayonnement de l’artisanat de la « French Touch » aussi bien en France qu’à l’étranger, puisque 80% de nos réalisations sont destinées à une clientèle étrangère qui se passionne pour la précision et la qualité du service à la française.

Retrouvez nos réalisations sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.
Crédits photographiques : Clothilde Redon.

  • Partager sur
mobilier_prix_bettancourt
Previous

Candidature au Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main

Images protégées

Les photos sont protégées par des droits d'auteur et ne peuvent pas être téléchargées.